Une vie de Kraken

Le Bullet Journal, le nouveau Graal des procrastinateurs et des débordés ?

“La montagne engendre un volcan, et ce volcan la déchire ; l’arbre produit le ver dans son sein, et ce ver ronge ses entrailles ; l’homme enfante mille projets, et ses projets le dévorent.” Proverbe chinois

bullet-journal
Bullet Journal. Photographie, sous licence Creative Commons, prise par distelfliege.

Bullet Journal, ou Bujo, voilà un terme que nous rencontrons régulièrement sur la toile. Et quand, comme moi, tes semaines sont remplies de projets que tu n’arrives pas forcément à mener à terme, tu envisages dès lors ce petit cahier bienfaiteur comme le sésame qui t’aidera à t’affranchir de tes prétendus problèmes organisationnels.

Comme beaucoup, je me suis lancée dans l’aventure du Bullet Journal. Et j’ai constaté rapidement les nombreux avantages qui se dégagent de cette nouvelle méthode d’organisation. Une solution miracle en somme ? Peut-être pas tant que ça…

Mais comment fonctionne un Bullet Journal ?

Le principe…

Pour faire simple, grâce à une architecture optimisée, un Bullet Journal est un cahier regroupant des fonctions d’agenda, de Todo List et de Bucket List. Très pratique, il offre également un terrain d’expression à l’épanouissement artistique de certains passionnés. Beaucoup de Bujo deviennent de véritables petits trésors !

… et la méthode

La construction de son Bullet Journal est très simple. Nombreux sont les billets qui traitent déjà de la méthode pour commencer son Bujo, alors je préfère passer cette étape et t’invite, internaute, à découvrir ce tutoriel très bien fait.

Quels sont les avantages ?

Au regard de toutes les critiques positives que nous pouvons lire sur internet, tu dois te dire qu’ils sont nombreux, et que chacun doit pouvoir en tirer des profits qui lui sont propres.

Pour ma part, le principal avantage du Bullet Journal réside en son système de centralisation des informations. En effet, plus besoin de faire des allers-retours entre son agenda classique, son petit carnet à idées et son Google Keep ! Et ça, c’est déjà beaucoup en terme de gain de temps et d’optimisation de son quotidien !

Mais au niveau de sa faculté à nous permettre d’atteindre ses objectifs, ça donne quoi un Bullet Journal ?

notebook
Photographie, sous licence licence Creative Commons, prise par sweetcake_petrova.

Et les inconvénients ?

De mon côté, certaines limites se sont faites vite ressentir. Peut-être cela était-il dû à une mauvaise compréhension de l’outil, voire un manque de discipline ? Toujours est-il que je ne fais malheureusement pas partie des pleinement convaincus, et ce pour les raisons suivantes :

  • Commençons par un des inconvénients souvent soulevé, mais qui mérite d’être rappelé : utiliser un Bujo, ça prend du temps ! Et pourtant, je ne suis pas de celles et ceux qui se laissent aller à des exécutions graphiques et artistiques au fil des pages – même si l’idée de retrouver le petit plaisir régressif des illustrations dans son agenda de collégienne m’a chatouillée. Mais malgré ça oui, ça prend du temps. Il faut en avoir conscience.
  • D’autre part, j’ai été surprise de constater que, malgré les nombreux projets qui trottent dans ma tête, je n’avais finalement pas suffisamment de matière pour utiliser quotidiennement mon Bullet Journal. Pourquoi me diras-tu ? Et bien, même si j’apprécie beaucoup certaines “fonctionnalités” d’autres, telles que les entrées quotidiennes, s’adressent à mon sens aux personnes réellement désorganisées. Ou à celles qui perçoivent aussi le Bujo comme un support à l’expression de pensées quotidiennes, comme un journal intime – même si je n’aime pas forcément l’image que renvoie cette dénomination. Finalement, après quelques semaines de pratique, je continue essentiellement à utiliser le système de collections – les Bucket List – , et le calendrier hebdomadaire qui me permet de faire le point, une fois par semaine, sur ce qu’il me reste à réaliser dans le mois. Les tâches journalières, je parviens facilement à les gérer autrement, et les lister dans mon Bullet Journal m’apparaît comme une perte de temps et d’efficacité.
  • Enfin, et c’est pour moi l’élément le plus limitant au regard des attentes que j’avais, le Bullet Journal n’est pas une réponse à la priorisation de ses aspirations. En effet, comme certains, j’ai cru que ce petit outil pourrait me permettre de tout accomplir, que mes difficultés résidaient peut-être en un manque de discipline et qu’il fallait juste mettre un peu d’ordre dans tout ça. En réalité, il faut parvenir, une fois encore, à se poser les bonnes questions. Et demeure un gros travail à faire sur soi-même pour déterminer ses projets, en mesurer l’importance et la faisabilité, ne pas avoir peur de faire des erreurs, d’abandonner… Tout compte fait je tire une leçon de cette expérimentation : nous ne pouvons pas tout faire, même si l’idée est parfois difficile à admettre…

 

En conclusion, le Bullet Journal peut s’avérer utile et ludique, et constitue un moyen tout à fait pertinent pour seconder les plus procrastinateurs d’entre-nous. Néanmoins, il n’est pas la solution miracle à certaines difficultés d’accomplissement personnel que seule une sérieuse introspection peut dénouer.

Mais je te le rappelle internaute, le système Bujo reste flexible, personnalisable, adaptable aux besoins de chacun, et les quelques avantages que je lui trouve font qu’il trouvera sa place dans mon sac à main pendant quelques temps encore…

Et toi, as-tu tenté l’aventure du Bullet Journal ? Je t’invite à partager ton expérience en commentaire, j’ai hâte de te lire. 

2 réflexions au sujet de « Le Bullet Journal, le nouveau Graal des procrastinateurs et des débordés ? »

  1. Merci pour le clin d’œil 😉 ! J’aime beaucoup ton article. C’est vrai qu’on associe de plus en plus le Bullet Journal à la « solution miracle » pour réaliser tous ses projets. Mais comme tu le dis si bien, ce petit carnet ne suffit pas 🙂 Même s’il reste un super outil d’organisation, dont pour ma part je ne pourrais plus me passer !

    J'aime

    1. Merci à toi pour ton commentaire ^ ^ Ton article est super bien construit, très pédagogique et bien illustré. Il m’a bien aidé à saisir la méthode pour construire mon Bullet Journal. Ne reste plus, pour ma part, qu’à mieux apprivoiser ce chouette outil ^ ^

      J'aime

Laisser un commentaire

